Qu’est-ce qui batoye le Greg n°3 – Muri

QQBLG_Saison1_3Après chaque courses du championnat Suisse, Greg Wicht écrit sa rubrique afin de de-briefer un peu et s’amuser.

Batoille; Patois. Synonyme; Bavarder. Re-masterisé Batoye, parce que c’est plus beau le Y.

Après 3 semaines sans chronique, j’ai pu retrouver un peu d’inspiration. Effectivement, c’est pas si facile que ça d’écrire ces articles mais je trouve ça cool, j’aime bien…
Tout d’abord ,je dois dire que la vie de retraité du cross, ça fait quand même du bien… Après 20 ans de compétition, être relax quand on va voir les courses le dimanche, tu va le dimanche matin et après tu rentres. Pas besoin de tous ranger, lancer la machine à laver etc… Un vrai bonheur ! Ça promis, ça me manque pas…
Bon je vais parler un peu de cette course !
Tous d’abord je dois dire que la terre avait l’air top pour une fois, ils ont quand même bien été aidé par l’arrosage naturel. De belles ornières, des trous, pleins de trajectoires, des vrais sauts… Le top quoi, comme j’aimais que la piste soit. Il y avait même un triple-double que peu de pilotes ont fait même si honnêtement, il était pas du tout difficile ! Ça aurait été a l’entraînement, les deux coyotes l’aurait fait après deux tours mais là, pas sauté une fois. Bon, ils ont quand même bien roulé…

On a vu qu’a Muri, le poids des plaques rouge était très lourd à porter ! En effet, les deux leaders ont perdu leur première place pour différentes raisons.
En 250 tout d’abord, Scheiwiller ne roulait vraiment pas comme à son habitude ! En première manche il a été dépassé pas les événements et en deuxième manche, il tombe dans le premier tour. Après il a quand même mis la tête dans le guidon, mais pas comme d’habitude ! Le grand gagnant de cette journée c’est bien Kevin Auberson ! Rapide aux essais de bons départs et une bonne vitesse de pointe…
Un weekend top pour lui puisqu’il récupère la plaque rouge et a mon avis, bonne chance pour aller la recherchée ! A moins que ! En première manche j’ai vu la KTM 194 (Auberson) faire un extérieur juste avant l’arrivée à la Yam 501 (Scheiwiller). Je peux juste dire une chose, Scheiwiller est très très très gentil ! Moi perso, il m’aurait fait ça, c’est sûr et certain qu’il ne finissait pas la manche ! Si dans une grande course tu fais ça (ADAC, MXEURO etc…), tu peux être sûr et certain que le mec de l’intérieur t’explose ! Enfin bref… Il lira cette rubrique et aura le sourire ! Pour les autres, ce weekend on a vu un bon Steffen, 4-2. Il a fait le boulot même si je pense qu’il lui manque encore un poil de vitesse pour gagner à la régulière ! Mais comme je connais Enzo, le jour où il aura réalisé qu’il peux gagné, je souhaite aussi bonne chance aux autres ! Il lui reste pas grand chose mais plein de petits détails ! Ont y travail… Bruggmann a très bien roulé et j’ai apprécié son triple-double qu’il a passer à la perfection tous les tours des manches !

0G0A1490
Pour les autres, j’ai de la peine pour les jeunes qui peinent à pointer le bout de leur nez ! Je pensais que cette année, un pilote comme Chanton allait rouler devant même avec une 125… Honnêtement s’il veut espérer faire un résultat a l’Europe, il va falloir s’énerver très rapidement parce que même aux chronos il est pas dans le coup ! Petite piqure de rappel; une grande partie des bons pilotes ont gagné ou au moins fait des podiums inter dans leur deuxième année de 125 ! Tonus, Guillod, Killian Auberson, Seewer, etc… Tonus à même été champion Suisse inter ! (C’était pas rigolo de se faire battre par un gamin de 16 ans)
Bon, je m’en suis remis ! Nico Charlier aussi !  J’ai aussi été déçu de ne pas voir Elies Poget tenter sa chance en Inter ! C’est pas en couvant les jeunes qu’ils vont s’en sortir ! Les courses en Inter c’est dur et il faut commencer jeunes ! (Enfin, si on veux devenir bon) Après ce n’est que mon avis ! À l’entraînement, tous les gamins sont champion du monde ! Le dimanche des courses, un peu moins…

En 450, la plaque rouge devait être très lourde à porter ! On a vu du très bon Kehrli en début d’année mais là, il est complètement retombé dans ses travers ! Pour moi, il y a plusieurs explication ! Je ne juge pas, j’analyse, et ce n’est que mon avis ! Peut-être il est pas vrai mais… William m’a impressionné ce début d’année où il roulais vraiment bien comme on avait « pas l habitude » de le voir rouler comme ça ! Il a passé un très bon hiver avec un très bon entraîneur et beaucoup de rigueur, d’où le fait qu’il l’a métamorphosé. Arriver ici, il a roulé sur l’acquit les deux premiers mois, mais je pense qu’il retombe dans ses travers ! D’où la très grande importance d’un entraîneur…
Dans ma dernière rubrique, je vous avais dit « Schafer gagnera à Muri et après ça ira mieux » Et m**** j’avais raison ! Allé on rigole, je suis devin ! Je vais vous expliquer un truc ! Dans le cross, les gens pensent que la moto est moins importante qu’en vitesse, etc… Et bien je peux vous dire que la moto est beaucoup plus importante qu’on le croit ! Le cas Schafer je le connais sur le bout de doigts mais c’est quand même pas si facile !

0G0A1628
Après ce début de saison de m****, il fallait faire quelque chose, alors on a tous changer sur la moto… Moteur, suspensions, etc…. Faut savoir que la préparation sert à adapter la moto au pilote ! Et ça c’est avec toutes les marques… De toute façon, à mon avis, toutes les motos se valent. (enfin les 6 grandes marque) Les autres bon courage. La différence c’est de l’adapter comme il faut au pilote ! Après, quand la moto convient parfaitement, la tête est soignée aussi. Et je pense que c’était surtout ce point précis qui allait pas… Maintenant c’est guéri !
Sinon pour le reste, Baumgartner roule toujours de mieux en mieux sur la 350 et je dois dire aussi que notre ami Valaisan, Bender a bien redressé la barre ! J’espère pour lui que ce n’était pas passager et qu’il finira fort ! Lui, je le vois bien faire du GNCC ou de l’enduro ! Un physique de malade, il attaque tous le temps et en enduro le 2t c’est l’arme ! En cross je suis moins sûr… Ça fait plaisir aussi de revoir Kim Schaffter rouler ! Va quand même falloir s’entraîner encore un peu…
Allé j’en ai marre d’écrire, on se revoit après Broc, d’ici là vive les vacances !

Greg

0G0A2101

Kommentar hinzufügen

Du musst eingelogged sein um einen Kommentar zu verfassen.