Coffee Break
Loris Freidig
In deiner Rookie Saison bei den Big Boys konntest du den 5. Platz in der Meisterschaft einfahren. Wie bist du mit deiner ersten Open Saison zufrieden?
Zu Beginn des Winters dachte ich, dass es mir gut geht und ich richtig trainiere. Aber am Ende liefen die ersten 4 Rennen in der Königsklasse nicht wie geplant. Dann habe ich 2-3 Dinge in meinem Training geändert und bin wieder motiviert ins Rennen gegangen. Schließlich war ich mit den letzten 3 Rennen zufrieden. An jedem Wochenende konnte ich eine Runde am Hinterrad der GP-Fahrer fahren. Mit dieser Leistung war ich sehr zufrieden!
Was war dein Highlight der letzten Saison?
Das erste Rennen in Linden war der Auslöser und der Beginn meines schönen Saisonabschlusses. Es war großartig! Da ich Teil des Clubs bin, habe ich das Publikum wirklich genossen.
Was gefällt dir an der 450er am besten?
Mein Herz hängt an der 250er 2-Takt. Aber die Königsklasse fährt 450er... Eine 450er hat eine Menge Leistung und man muss sie auch kontrollieren können... Ich glaube, es dauert Stunden, bis man sich wirklich an die Power gewöhnt hat! Ich spiele gerne mit der Kraft des Motorrads und den technischen Tricks, die mit einem weniger starken Motorrad nicht möglich sind.
Wir haben dich in Belgien und dann auf Sardinien trainieren sehen. Arbeitest du nebenbei oder bist du Profi?
Ja, wenn ich Zeit habe, fahre ich im Winter nach Belgien oder Sardinien. Ich arbeite zu 50% in einer Firma, die in unserem Sport sehr bekannt ist, Motorex! Aber mein Job hat nichts mit Sport oder Motocross zu tun, ich arbeite im Büro und ein bisschen draußen in der Werkstatt. Ich bin verantwortlich für den Fuhrpark für Autos < 3'5t.
Wie sieht deine Wintervorbereitung aus?
Ich plane meinen Urlaub rund um den Sport. Es ist mir wichtig, beim Training Zeit mit meinen Lieben (Freundin und Familie) zu verbringen und jedes Element zu genießen! Ich war für 10 Tage auf Sardinien und werde am Ende der Wintervorbereitung wieder einen Urlaub planen, um dorthin zurückzukehren. Ansonsten genieße ich an den Wochenenden die italienischen oder französischen Pisten. Körperlich habe ich mein Trainingsprogramm so angepasst, dass ich Fortschritte machen kann! Dies ist der zweite Winter, in dem ich mit Ralph Näf zusammenarbeite, und wir konnten gute Fortschritte erzielen. Im Winter arbeiten wir an der Ausdauer und etwas weniger an der Kraft als andere Fahrer. Meiner Meinung nach ist unser Sport wirklich auf Ausdauer und nicht auf Kraft aufgebaut. Die besten Fahrer haben keine dicken Arme und Beine!
Du hast an der EMX 2T im Jahr 2020 teilgenommen, warst aber mit den Ergebnissen nicht wirklich zufrieden... Trotz deines Sieges in der ersten Runde in Faenza. Wir hoffen, dass wir ein normaleres EM-Format als das der Saison 2021 haben werden. Willst du dieses Jahr auch wieder International fahren?
Wenn es mehr 2T-Veranstaltungen gäbe, wäre ich sehr interessiert! Ich habe mir das Programm der EMX Open angesehen... aber die meisten Runden sind weit weg! Der Wunsch ist da, aber ich möchte nicht um die Welt reisen, um teilzunehmen.
Was ist dein Ziel für die nächste Saison?
Ich möchte mich auf die Swiss Open Meisterschaft konzentrieren. Mein Ziel ist es, Spass zu haben und so oft wie möglich auf dem Podium zu stehen. Es besteht die Chance, dass die Top-Fahrer, vor allem aus der Weltmeisterschaft, teilnehmen werden. Es ist immer schwierig, sich ein konkretes Ziel zu setzen.
Was ist deine Lieblingsausrüstung?
Auf jeden Fall FOX! Ich bevorzuge die 360er Linie von FOX, weil die Hosen und Shirts sehr leicht und komfortabel sind. Die Flexair Linie ist mir zu eng... (lacht)
La saison passée, qui était ta première année en catégorie MX1, tu termines en 5ème position. Comment s’est déroulée cette saison ?
Au début de l'hiver, je pensais faire juste et m'entrainer de la bonne manière. Mais finalement, les 4 premières courses en catégories reine ne se sont pas déroulées comme prévues.
Ensuite, j‘ai changé 2-3 choses à mon entrainement et j’ai de nouveau attaqué les courses avec motivation. Finalement, j'ai été satisfait des 3 dernières courses. J'ai décroché lors de chaque week-end une manche dans la roue arrière des pilotes GP. J'étais content de cette performance !
Si tu devais partager un souvenir de la saison 2021, ce serait lequel ?
La première manche à Linden a été le déclic et celle qui a déclenché ma jolie fin de saison. C'était super ! Comme je fais partie du club, j‘ai vraiment profité du public.
Qu’est-ce qui te plait particulièrement sur la 450 ?
J'ai le cœur qui penche pour le 250 2-temps. Mais la catégorie reine roule en 450...
Une 450 c'est beaucoup de chevaux et il faut pouvoir la tenir... Je pense il faut y passer des heures pour s’habituer ! J'aime beaucoup jouer avec la force de la moto et les gestes techniques qui ne sont pas possible avec une moto moins puissante.
Nous t’avons vu t’entrainer en Belgique puis en Sardaigne. Travailles-tu à côté ou es-tu pilote professionnel ?
Oui c‘est vrai, quand j‘ai du temps libre je profite d‘aller en Belgique ou en Sardaigne en hiver. Je travail a 50% dans une entreprise bien connu dans notre sport, Motorex ! Mais mon travail n'a rien a voir avec le sport ou le motocross.
Je travaille au bureau et un peu à l'extérieur dans le garage. Je suis responsable de la flotte pour les voitures < 3‘5t.
Comment se déroule ta préparation hivernale ?
Je planifie mes vacances autour de mon sport. C‘est important pour moi de passer du temps avec mes proches (copine et famille) à l’entraînement afin de profiter de chaque élément ! Je suis allé 10 jours en Sardaigne et je planifierai à nouveau des vacances en fin de préparation hivernale pour y retourner. Sinon, je profite des pistes italiennes ou françaises durant les weekends.
Physiquement, nous avons adapté notre programme afin que je puisse progresser ! Il s'agit du deuxième hiver où je travaille avec Ralph Näf, ce qui nous a permis de bien progresser. Il m'aide à préparer mon programme et planifier mon temps libre aux mieux.
L'hiver, nous travaillons l'endurance et un peu moins la force que d‘autres pilotes. A mon avis, notre sport et vraiment basé sur l'endurance et non pas sur la force. Les meilleurs pilotes n‘ont pas des gros bras ni de grosses jambes !
Tu avais participé à l’EMX 2t en 2020 mais tu n’étais pas réellement satisfait du résultats… Malgré ta victoire de la manche d'ouverture à Faenza. On espère découvrir un format de championnat d’Europe plus habituel que celui de la saison 2021. Est-ce que tu as déjà eu l’envie de t’y aligner à nouveau ?
Si il y avait plus d‘épreuves 2-t ça m’intéresserait beaucoup !
J‘ai regardé le programme EmxOpen… mais la plus part des manches se déroulent très loin ! L‘envie est là mais je ne veux pas faire le tour du monde pour y participer.
Quel est ton objectif pour la saison prochaine ?
Je souhaite principalement me concentrer sur le championnat suisse Open. Mon objectif est du pouvoir prendre du plaisir et de monter sur le podium le plus souvent possible. Il y a des chances que les pilotes de haut niveau, notamment du championnat du monde, s'inscrivent. C'est alors toujours difficile de se fixer un objectif précis.
Quel est ton équipement préféré ?
Dans tous les cas, FOX ! Je préfère l'équipement 360 car il est très léger. Je trouve les flexair trop serrés... (rire)