Duane Hauser
Coffee Break
La section "Pause café", destinée à rencontrer les coureurs participant au Championnat suisse, est de retour ! Nous avons recueilli quelques informations avant le début du championnat.
Die Rubrik "Coffee Break", die darauf abzielt, die an der Schweizer Meisterschaft teilnehmenden Fahrer zu treffen, ist zurück! Wir haben vor dem Start der Meisterschaft einige Informationen gesammelt.
Qui est Duane Hauser ?
J'ai 23 ans et je vis à Donzhausen/TG. En ce moment, je travaille dans un bureau communal et en septembre, je commencerai mes études de management sportif à l'Université des sciences appliquées de Coire. Je fais du motocross depuis l'âge de 6 ou 7 ans.
Wer ist Duane Hauser?
Ich bin 23 Jahre alt und wohne in Donzhausen/TG. Momentan arbeite ich auf einer Gemeindeverwaltung und beginne im September mein Sport-Management Studium an der Fachhochschule in Chur. Motocross fahre ich etwa seit ich 6 oder 7 Jahre alt bin.
Comment as-tu débuté le motocross ?
Pour être honnête, je ne sais pas vraiment. Dans ma famille, tout le monde est très enthousiaste à l'égard des sports motorisés et fait même de la moto de route, mais personne ne s'intéressait au motocross jusqu'à présent. Plus par hasard, lorsque j'avais environ 5 ans, mes parents ont pu emprunter une PW50 et j'ai pu faire mes tours dans le jardin à la maison. Après ça, le motocross ne m'a jamais quitté.
Wie hast du angefangen zu fahren?
Ehrlich gesagt weiss ich das gar nicht so genau. In meiner Familie sind zwar alle sehr Motorsportbegeistert und fahren auch auf der Strasse selbst Motorrad, aber niemand bis jetzt hatte etwas mit Motocross zu tun. Mehr durch Zufall konnten meine Eltern, als ich etwa 5 Jahre alt war, eine PW50 ausleihen und so konnte ich zu Hause im Garten meine ersten Runden drehen. Danach liess mich der Motocrosssport nie wieder los.
Comment s'est passée ta dernière saison ?
Je pense que pour tout le monde, la dernière saison a été difficile. Comme certains d'entre vous le savent peut-être déjà, je me suis fait voler ma moto à l'extérieur d'un hôtel en Italie en décembre 2019 et après cela. Nous avions une réelle incertitude sur les ressources financières... Nous croisions les doigts afin qu'elles soient suffisantes pour participer pleinement à la saison 2020. Heureusement, avec l'aide de sponsors et de supporters, nous avons pu nous offrir une nouveau moto en février et commencer à nous préparer pour la saison. Quelques semaines après, je me suis déchiré le ligament croisé, qui avait déjà été opéré en 2019, en Italie et j'ai déchiré également mon ménisque. Cela signifiait malheureusement une nouvelle pause de 6 semaines. Jusqu'au début de la saison à Beggingen, je n'ai pas vraiment passé beaucoup de temps sur la moto à cause du stress de l'école et de la situation sanitaire. J'ai donc participé aux courses de la saison 2020 dans le but de m'amuser et de ne pas avoir d'accident, ce que j'ai également réussi à faire.
Wie war deine letzte Saison?
Ich denke für alle war die letzte Saison schwierig. Wie einige vielleicht bereits wissen, wurde mir im Dezember 2019 mein Bike vor einem Hotel in Italien geklaut und danach war erstmal unklar, ob unsere finanziellen Mittel ausreichen um die Saison 2020 vollständig bestreiten zu können. Mit Hilfe von Sponsoren und Unterstützern konnten wir uns dann im Februar glücklicherweise ein neues Bike leisten und so die Saisonvorbereitung in Angriff nehmen. Einige Wochen danach zerrte ich mir in Italien mein bereits 2019 operiertes Kreuzband und riss den Meniskus an. Dies bedeutete leider wieder 6 Wochen Pause. Bis zum Start der Saison in Beggingen verbrachte ich durch Schulstress & Corona dann nicht wirklich viel Zeit auf dem Bike. Daher fuhr ich die Rennen der Saison 2020 mit dem Ziel, Spass zu haben und unfallfrei zu bleiben, was mir auch gelang.
Quel est l'objectif pour 2021 ?
Comme tous les autres pilotes, j'espère vraiment que la saison commencera bientôt. Depuis que je suis passé sur Kawasaki au début de l'année, je n'ai pas fait beaucoup d'heures sur la moto, car j'ai récemment dû subir une opération de l'appendice et je suis ensuite entré au sein de armée. Je ne me suis donc pas fixé d'objectif sous forme de résultat. Mon objectif cette année est de me sentir à l'aise sur la nouvelle moto, d'avoir des réglages parfaits et de donner le meilleur de moi-même à chaque course.
Was ist das Ziel für 2021?
Ich hoffe wie alle anderen Fahrer sehr, dass die Saison bald beginnt. Seit meinem Wechsel auf Kawasaki Anfang dieses Jahres habe ich leider noch nicht so viele Stunden auf dem Bike gemacht, was daran liegt, dass ich kürzlich meinen Blinddarm operieren musste und anschliessend in den Militär WK ging. Ich habe mir somit kein Ziel in Form eines Ranges gesetzt. Mein Ziel in diesem Jahr ist es, mich wohl zu fühlen auf dem neuen Bike, das Setup perfekt abzustimmen und in jedem Rennen meine bestmögliche Leistung zu zeigen.
Que penses-tu du championnat suisse ?
Je suis heureux que nous ayons un si beau championnat suisse. Le niveau dans les deux classes Inter est incroyablement élevé. Les pistes sont pratiquement toutes superbes et attrayantes pour les pilotes et les spectateurs. Un grand merci à tous les organisateurs. Cette saison, tout comme la saison 2020, il n'y a malheureusement pas beaucoup de courses, ce que je trouve dommage. Mais nous sommes tous conscients que c'est uniquement à cause de la situation actuelle sanitaire. Espérons que cela changera à nouveau bientôt.
Was denkst du über die Schweizer Meisterschaft?
Ich bin froh, dass wir eine solch gute Schweizermeisterschaft haben. Das Niveau in den beiden Inter-Klassen ist unglaublich hoch. Die Strecken sind praktisch alle super und attraktiv für Fahrer und Zuschauer. Ein herzliches Dankeschön an diesem Punkt an alle Organisatoren der Rennen. In dieser Saison, gleich wie in der Saison 2020, finden leider nicht sehr viele Rennen der Schweizermeisterschaft statt, was ich schade finde. Aber uns ist allen bewusst, dass dies nur aufgrund der aktuellen Corona Situation so ist. Hoffen wir, dass sich das bald wieder ändern wird.
Si tu devais partager un souvenir de votre temps dans le sport, quel serait-il ?
Je pense que c'est mon titre de champion national MX2 SAM en 2016. Les émotions et la joie de gagner un championnat étaient énormes et m'ont motivé à continuer à m'entraîner.
Wenn du eine Erinnerung aus deiner Zeit im Sport teilen müsstest, welche wäre das?
Ich denke das ist mein SAM National MX2 Meistertitel im 2016. Die Emotionen und die Freude, eine Meisterschaft zu gewinnen waren riesig und motivierten mich, weiter zu trainieren.
Selon toi, quel pourcentage représente le rôle du pilote et quel est le pourcentage de la moto en motocross ?
Je pense que le pilote est la partie la plus importante. Cependant, je pense que la moto et surtout les réglages parfaits pour le pilote contribuent également au succès. En termes de pourcentage, je dirais 85% le pilote, 15% la moto.
Wie viel % macht deiner Meinung, nach der Fahrer aus und wie viel % macht das Motorrad aus im Motocross deiner Meinung nach?
Ich bin der Meinung, dass der grösste Teil ganz klar der Fahrer ausmacht. Jedoch denke ich, dass das Motorrad und vor allem die perfekte Abstimmung auf den Fahrer ebenfalls ihren Teil zum Erfolg beitragen. In % ausgedrückt würde ich sagen 85% Fahrer, 15% Motorrad.
Quelles modifications apportes-tu à ta moto ?
Je n'ai jamais apporté de modifications au moteur ou aux performances de mes motos. Les seules modifications que j'ai apportées à ma Kawasaki sont quelques petites pièces comme le collier de serrage, les repose-pieds, le guidon ou le réglage de la suspension.
Welche Modifikationen machst du an deinem Motorrad?
Motor- oder Leistungstechnisch habe ich noch nie etwas an meinen Motorrädern gemacht. Die einzigen Modifikationen an meiner Kawasaki sind ein paar kleine Teile wie z.B. die Gabelbrücke, Fussrasten, Lenker oder das Fahrwerkssetup.
Fais-tu de l'entraînement mental ?
J'ai commencé à aller voir un coach mental près de chez moi en 2016. Cela m'a fait beaucoup de bien, notamment en termes de nervosité et de confiance avant la course. Maintenant, je n'y vais plus aussi souvent et régulièrement qu'avant, mais seulement lorsque je sens que j'ai besoin de soutien ou que j'ai un blocage dans la tête.
Machst du Mentaltraining?
Ich habe 2016 angefangen zu einem Mentaltrainer in meiner Nähe zu gehen. Es hat mir sehr gut getan, vor allem in Sachen Nervosität vor den Rennen und Selbstvertrauen. Mittlerweile gehe ich nicht mehr so oft und regelmässig wie früher, sondern nur noch wenn ich das Gefühl habe, ich brauche Unterstützung oder habe eine Blockade im Kopf.
L'équipe ISMX souhaite tout le meilleur à Duane pour la saison à venir.
Das ISMX-Team wünscht Duane alles Gute für die kommende Saison.