FANTIC DAYS 2025 TESTBERICHT MOTOCROSS
Zur Präsentation der Modellreihe 2025 von Fantic wurden wir von jenem Hersteller und dem Schweizer Importeur PP passion parts AG eingeladen.
Hiermit möchten wir uns bei Ihnen bedanken für den spektakulären Event!
Nous avons été invités à la présentation de la gamme 2025 de Fantic par le constructeur et l'importateur suisse PP passion parts AG, et nous tenons à les remercier pour cet événement spectaculaire !
Fantic hat eine lange Geschichte in der Motorrad-Industrie ist aber in der aktuellen Zeit seit der Innovation der Off-Road Modelle im Jahr 2019 bekannt. Seither arbeitet Fantic mit Yamaha als Ausrüster zusammen. Somit kann Fantic auf die bewährten Produkte von Yamaha zählen, wie zum Beispiel das komplette Chassis inklusive Fahrwerk und dem Leistungsfähigen Motor! In Verbindung mit den von Fantic verbesserten Teilen und angepassten restlichen Optionen entsteht somit ein Top-End Motorrad für den Endkonsumenten. Ganz nach dem Motto – Racing, orientiert. Ihr Ziel ist es sich an den Racing Teams zu orientieren und dem Fahrer ein Factory Gefühl zu vermitteln.
Seit dem Jahr 2019 hat Fantic über 35 Internationale Titel eingefahren. Im Jahr 2024 haben sie den ersten und zweiten Rang in der 125 Weltmeisterschaft eingefahren und im Jahr 2021 haben sie als erste und einzige Marke in der EMX250 Klasse die bewährten 4-Takter mit ihrer Leistungsstarken 2-Takter XX 250 Maschine geschlagen und den Titel geholt.
Fantic a une longue histoire dans l'industrie de la moto mais est connu dans l'actualité depuis l'innovation des modèles Off-Road en 2019. Depuis, Fantic collabore avec Yamaha en tant qu'équipementier. Ainsi, Fantic peut compter sur les produits éprouvés de Yamaha, comme le châssis complet, y compris la suspension, et le moteur performant ! En combinaison avec les pièces améliorées par Fantic et les options restantes adaptées, on obtient ainsi une moto haut de gamme pour le consommateur final. Tout à fait selon la devise - Racing, orienté. Leur objectif est de s'orienter vers les équipes de course et de donner au pilote un sentiment d'usine.
Depuis 2019, Fantic a remporté plus de 35 titres internationaux. En 2024, ils ont remporté la première et la deuxième place du championnat du monde 125 et en 2021, ils ont été la première et la seule marque à battre les 4-temps éprouvés dans la catégorie EMX250 avec leur puissante machine 2-temps XX 250 et à remporter le titre.
2-Takter Motocross Modelle
In der Motocross 2-Takt Range hat Fantic zwei Modelle zu bieten. Einerseits die seither dominierende XX 125, die Jahr für Jahr um den EMX125 Titel kämpft und in vielen Ländern Bestseller unter den achtel-Liter Motoren ist.
Wichtig hier zu erwähnen ist, dass sie weiterhin auf einen Keihin Vergaser setzen und somit die Vorteile der bewährten Technik nutzen.
Durch ihren zusätzlich erwerbbaren Racing Kit kannst auch du die XX 125 auf dem EMX125 Stand fahren und die Leistungskurve steigt von den Standardmässigen 36 PS auf über 40 PS.
Mit der XX 250 hat Fantic bis heute die einzige Maschine die in der EMX250 den Titel mit nur 2-täkten holen konnte! Es ist also überflüssig hier zu erwähnen das die XX 250 ein absolutes Top Motorrad ist und an Performance bleibt kein Wunsch offen. Auch dieses Modell überzeugt weiterhin mit Keihin Vergaser.
Modèles de Motocross 2-temps
Dans la gamme Motocross 2 temps, Fantic a deux modèles à proposer. D'une part, le XX 125, qui domine depuis le début, qui se bat année après année pour le titre EMX125 et qui est le best-seller parmi les moteurs de 1/8e de litre dans de nombreux pays.
Il est important de mentionner ici qu'ils continuent à compter sur un carburateur Keihin et profitent ainsi des avantages de la technique éprouvée.
Grâce à leur kit Racing disponible en option, tu peux également piloter le XX 125 au niveau de l'EMX125 et la courbe de puissance passe des 36 CV standard à plus de 40 CV.
Avec la XX 250, Fantic est à ce jour la seule machine à avoir remporté le titre en EMX250 avec seulement 2 temps ! Il est donc inutile de préciser ici que la XX 250 est une moto de pointe absolue et qu'elle répond à tous les souhaits en matière de performances. Ce modèle est également équipé d'un carburateur Keihin.
4-Takter Motocross Modelle
Bei den 4-Tatkern setzt Fantic ganz traditionell auf eine XXF 250 & XXF 450. Beide Modelle sind auf dem aktuellen Baustand wie die neusten Yamaha’s.
Die XXF 250 ist brandneu und kommt 1 KG leichter als im Vorjahr. Ausserdem soll eine neue Umlenkung, ein neuer Rahmen in Verbindung mit einer angepassten Airbox und einem haltbareren Motor den Unterschied ausmachen.
Modèles de Motocross 4 temps
Pour les 4 temps, Fantic a décidé de faire confiance à une XXF 250 & XXF 450. Les deux modèles sont à la pointe de la technologie, comme les dernières Yamaha.
Le XXF 250 est flambant neuf et pèse 1 kg de moins que l'année dernière. En outre, un nouveau renvoi, un nouveau cadre combiné à une boîte à air adaptée et un moteur plus durable devraient faire la différence.
Testbericht XX 125
Die XX 125, traditionell noch mit Vergaser ist sehr schön fahrbar. Sie fühlt sich wendig an und verleiht ein leichtes Gefühl beim Fahren. In den engen Kurven ist es zu empfehlen einen Gang runterzuschalten und das kleine Motorrad richtig drehen zu lassen, desto mehr man schaltet und sie in den richtigen Drehzahlen fährt, desto mehr Spass macht sie und desto mehr Power verspürt man! Eingangs Kurve habe ich viel Grip verspürt und somit hatte ich direkt viel Vertrauen in das Bike. Sie war sehr handlich und bewegte sich leicht um die Kurven.
Rapport de test XX 125
La XX 125, traditionnellement encore équipée d'un carburateur, est très facile à piloter. Elle est maniable et donne une sensation de légèreté au volant. Dans les virages serrés, il est recommandé de rétrograder et de laisser la petite moto tourner correctement, plus on change de vitesse et plus on la pilote dans les bons régimes, plus elle est amusante et plus on ressent de la puissance ! Dès l'entrée en virage, j'ai ressenti beaucoup de grip et j'ai donc eu directement confiance en la moto. Elle était très maniable et se déplaçait facilement dans les virages.
Wie schon erwähnt lohnt es sich mit eher mehr Drehzahlen zu fahren, wenn man dies befolgt, dann fühlt sie sich spritzig und kräftig an und die Leistung entfaltet sich übers Band linear. Das Fahrwerk gab mir ein gutes Feedback eingangs Kurven und ich konnte somit mit viel Vertrauen Schräglage fahren.
Ausgestattet mit dem Racing-Kit – 40PS auf einer 125er!
Hier habe ich nicht viel erwartet, denn ich war schon mit der Standard XX 125 sehr zufrieden und überrascht wie gut sich die 125er fährt! Ich muss aber zugeben, dass ich eines Besseren belehrt wurde. Mit dem Racing-Kit der für ungefähr EURO 3'000 gelistet wird, hat das Motorrad nun mehr Drehmoment und sie lässt sich auch in einem grösseren Gang durch die Kurve fahren, und nach einem kurzen Griff in die Kupplung ist die Power bereits wieder voll am Hinterrad. Der Kit besteht aus einem anderen Zylinder, Zylinderkopf, Kolben, Komplettauspuff und allem, was es braucht um diesen Rennbereit zu montieren.
Das schöne ist, dass nun nebst dem kräftigen Drehmoment das Band gleichbleibt und wenn man sie in den hohen Drehzahlen fährt bleibt die Leistung bestehen. Das hat richtig Spass gemacht!
Comme je l'ai déjà dit, il vaut la peine de rouler à un régime plus élevé. Si l'on suit cette règle, la moto est vive et puissante et la puissance se déploie de manière linéaire sur toute la bande. Le châssis m'a donné un bon feedback à l'entrée des virages, ce qui m'a permis de prendre de l'angle en toute confiance.
Équipé du kit Racing - 40 CV sur une 125 !
Ici, je ne m'attendais pas à grand chose, car j'étais déjà très satisfait de la XX 125 standard et surpris de voir à quel point la 125 se comporte bien ! Mais je dois admettre que je me suis trompé. Avec le kit Racing, qui coûte environ 3'000 euros, la moto a maintenant plus de couple et se laisse piloter dans les virages avec un plus grand rapport, et après un bref coup d'embrayage, la puissance est déjà à nouveau à fond sur la roue arrière. Le kit se compose d'un autre cylindre, d'une culasse, de pistons, d'un échappement complet et de tout ce qu'il faut pour le monter en vue de la course.
Ce qui est bien, c'est qu'en plus du couple puissant, la bande reste la même et si on la pilote à haut régime, la puissance reste la même. C'était vraiment amusant !
Testbericht XX 250
Auf dieses Bike habe ich mich gefreut, da kamen direkt gute Erinnerungen auf. Ausserdem wusste ich, dass ich die XX 250 2-Takt speziell gut bewerten kann, weil ich mit einem ähnlichen Modell im Jahr 2020 Schweizermeister wurde und damit viel Stunden verbracht hatte!
Die XX 250 wartete auch nicht lange und überzeugte mich bereits mit den ersten Beschleunigungen. Es ist einfach wahnsinnig cool, eine so peppige 2-takter Maschine zu fahren die einem richtig Bock macht, das Gas aufzudrehen!
Unten raus sehr viel Drehmoment, sobald man im perfekten Drehzahl-Bereich ist erhält man jeden PS den man sich wünscht. Im Resonanz-Bereich verleiht einem die XX 250 ein geiles Fahrerlebnis! Peppig und spritzig trifft es am besten. Der Motor lässt sich aber auch ruhig und mit Gefühl fahren, jedoch habe ich gemerkt, dass mich das Motorrad dafür belohnt, wenn ich richtig intensiv und aggressiv fahre. Auch der 3. Gang lässt sich in normalen Kurven fahren.
Das Chassis gab mir im Geradeauslaus und in schnellen Sektionen mit Löchern vor Sprüngen nicht das sicherste Gefühl. Man könnte sagen, dass sie in diesen Situationen nicht so stabil ist.
Rapport de test XX 250
Je me réjouissais de cette moto, qui m'a rappelé de bons souvenirs. De plus, je savais que j'étais particulièrement bien placé pour évaluer la XX 250 2 temps, car j'avais été champion de Suisse en 2020 avec un modèle similaire, avec lequel j'avais passé de nombreuses heures !
La XX 250 n'a pas attendu longtemps non plus et m'a convaincu dès les premières accélérations. C'est tout simplement génial de piloter une moto deux temps aussi dynamique qui donne vraiment envie de mettre les gaz !
Beaucoup de couple en bas, dès que l'on se trouve dans la plage de régime parfaite, on obtient tous les chevaux que l'on souhaite. Dans le domaine de la résonance, la XX 250 te donne une expérience de roulage géniale ! Pétillant et vif, c'est ce qui convient le mieux. Le moteur peut aussi être conduit avec calme et sensibilité, mais j'ai remarqué que la moto me récompensait lorsque je roulais de manière vraiment intense et agressive. Même la 3e vitesse se laisse rouler dans les virages normaux.
Le châssis ne m'a pas donné le sentiment le plus sûr en sortie de ligne droite et dans les sections rapides avec des trous avant les sauts. On pourrait dire qu'il n'est pas très stable dans ces situations.
Für mich ist dieses Motorrad sehr gelungen. Es ist nicht einfach eine Standard 250er 2-Takter. Sie ist bereits ab Werk sehr gut abgestimmt und das ganze Paket passt sehr gut zusammen und Overall würde ich sagen ist es sicherlich ein Motorrad, mit dem man in der MX2 Klasse um den Sieg fahren kann!
Pour moi, cette moto est très réussie. Ce n'est pas simplement une 250cc 2 temps standard. Elle est déjà très bien réglée à l'usine et l'ensemble s'accorde très bien. Je dirais que c'est certainement une moto avec laquelle on peut se battre pour la victoire dans la catégorie MX2 !
Testbericht XXF 250
Die XXF 250 hat die grössten Updates erhalten für die Modellreihe 2025. Im direkten Vergleich zu der XX 250 2-Takter, ist hier das Chassis viel stabiler. In dem ersten Teil der Kurve, beim Reinfahren, da gibt mir das Motorrad ein sicheres Gefühl. Dort ist es stabil und hat einen guten Grip. Im zweiten Teil der Kurve da bin ich ein bisschen verunsichert. Ich kann da zwar eine gute Schräglage fahren, jedoch spüre ich nicht, wo mein Limit ist, ich kann nicht sagen, ob das Motorrad nächstens wegrutscht oder eben nicht. Das Fahrwerk finde ich wiederum gut und gibt mir viel Komfort in den Händen. Es fühlt sich sehr gut an gerade bei den eher langsameren Passagen.
Rapport de test XXF 250
La XXF 250 a reçu les plus grandes mises à jour pour la gamme 2025. En comparaison directe avec la XX 250 2 temps, le châssis est ici beaucoup plus stable. Dans la première partie du virage, en entrant, la moto me donne un sentiment de sécurité. Elle est stable et a une bonne traction. Dans la deuxième partie du virage, je suis un peu déstabilisé. Je peux bien prendre une bonne angle, mais je ne sens pas où est ma limite, je ne peux pas dire si la moto va glisser ou non. Je trouve que le châssis est bon et me donne beaucoup de confort dans les mains. Je me sens très bien, notamment dans les passages plutôt lents.
Der Motor ist unten raus weniger stark als ich dachte. Respektive das Drehmoment ist zwar gut aber durch den Vergleich zu der 2-Takter XX 250 ist weniger Pep vorhanden. Dafür kann man diesen Motor gut im 2. Gang fahren, und er dreht ewig. Das ist eine echte Stärke finde ich, dass man aggressiv fahren kann und das Band sehr gross ist. Bei diesem Motorrad ist ab Werk eine GET Zündbox verbaut und diese ist sehr gut abgestimmt auf den starken Yamaha Motor. In Verbindung mit dem Titanium Arrow Auspuff ergibt dies ein wiederum sehr gut aufeinander abgestimmtes Paket.
Le moteur est moins puissant que je ne le pensais. Le couple est effectivement bon, mais en comparaison avec le 2 temps XX 250, il y a moins de peps. Par contre, on peut bien rouler avec ce moteur en 2ème vitesse, et il tourne éternellement. C'est un vrai point fort, je trouve, que l'on peut rouler de manière agressive et que la bande est très large. Cette moto est équipée en usine d'un boitier d'allumage GET qui est très bien adapté au puissant moteur Yamaha. En combinaison avec le système d'échappement Titanium Arrow, cela donne un ensemble très bien adapté.
Testbericht XXF 450
Die grosse 450er ist sehr stark. Der Motor hat viel Power. Die Ingenieure von Fantic haben wiederum die GET Zündbox sehr gut abgestimmt und dem Motorrad ein sehr smoothes Gefühl verliehen. Man kann früh ans Gas und trotzdem hat man viel Grip! Den 3. Gang in Kurven kann man fahren, ist jedoch nicht so ideal. So wie das Bike abgestimmt ist schaltet man lieber in den 2. Gang und lässt sie drehen. Auch wenn ich hart gepusht habe, hat sich das Motorrad gut angefühlt. Das Chassis fühlte sich ähnlich an wie die 250er. Die Federung fühlte sich wiederum sehr komfortabel an aber für mich war sie eine spur zu weich. Dass kann man aber ohne Problem anpassen lassen.
Overall würde ich sagen macht die 450er sehr viel Spass und im unteren Drehzahlbereich ist sie sehr fahrbar. Sobald die Drehzahlen hochgehen, zieht sie richtig stark und es kommt extrem viel Power.
Rapport de test XXF 450
La grande 450 est très puissante. Le moteur a beaucoup de puissance. Les ingénieurs de Fantic ont à nouveau très bien réglé le boîtier d'allumage GET et ont donné à la moto un feeling très doux. On peut accélérer très tôt tout en ayant beaucoup de grip ! La troisième vitesse dans les virages peut être utilisée, mais ce n'est pas idéal. Vu la manière dont la moto est réglée, il vaut mieux passer la 2e vitesse et la laisser tourner. Même quand je poussais fort, la moto était facile à piloter. Le châssis était similaire à celui de la 250. Les suspensions étaient à nouveau très confortables, mais un peu trop souples pour moi. Mais cela peut être réglé sans problème.
En général, je dirais que la 450 est très amusante et qu'elle est très facile à piloter à bas régime. Dès que le régime monte, elle tire vraiment fort et la puissance est extrême.