Fantic Days 2025 Testbericht Enduro
Zur Präsentation der Modellreihe 2025 von Fantic wurden wir von jenem Hersteller und dem Schweizer Importeur PP Passion Parts AG eingeladen. Hiermit möchten wir uns bei Ihnen für den spektakulären Event bedanken!
Fantic hat eine lange Geschichte in der Motorrad-Industrie, ist aber in der aktuellen Zeit seit der Innovation der Off-Road Modelle im Jahr 2019 bekannt. Seither arbeitet Fantic mit Yamaha als Ausrüster zusammen. Somit kann Fantic auf die bewährten Produkte von Yamaha zählen, wie zum Beispiel das komplette Chassis inklusive Fahrwerk und dem leistungsfähigen Motor. In Verbindung mit den von Fantic verbesserten Teilen und angepassten restlichen Optionen, entsteht ein Top-End Motorrad für den Endkonsumenten. Ganz nach dem Motto – Racing - orientiert. Ihr Ziel ist es, sich an den Racing-Teams zu orientieren und dem Fahrer ein Factory Gefühl zu vermitteln.
Seit dem Jahr 2019 haben sie über 35 Internationale Titel eingefahren. Im Jahr 2024 haben sie den ersten und zweiten Rang in der 125 Motocross Weltmeisterschaft eingefahren. 2021 haben sie als erste und einzige Marke in der EMX250 Klasse, die bewährten 4-Takter mit ihrer leistungsstarken 2-Takter XX250 Maschine geschlagen und den Titel geholt. Im Enduro Bereich konnten sie 2023 ganze fünf Weltmeister Titel einfahren.
Nous avons été invités par Fantic et l'importateur suisse PP Passion Parts AG à la présentation de la gamme 2025. Nous tenons à les remercier pour ce super événement !
Fantic a une longue histoire dans l'industrie de la moto, mais est surtout connu aujourd'hui pour ses modèles tout-terrain innovants, lancés en 2019. Depuis, Fantic collabore avec Yamaha en tant que fournisseur. Cela permet à Fantic de bénéficier des produits éprouvés de Yamaha, comme le châssis complet, y compris la suspension et le moteur performant. En combinant cela avec des pièces améliorées par Fantic et des options ajustées, il en résulte une moto haute gamme orientée vers la compétition, avec pour objectif de donner au pilote une expérience proche des équipes officielles.
Depuis 2019, Fantic a remporté plus de 35 titres internationaux. En 2024, ils ont pris la première et la deuxième place au Championnat du Monde de Motocross en 125cc. En 2021, ils sont devenus la première et unique marque de la catégorie EMX250 à battre les puissants 4-temps avec leur modèle 2-temps XX250, remportant ainsi le titre. En Enduro, ils ont décroché cinq titres de champion du monde en 2023.
Testbericht Fantic XE125 MY25
Im Test auf der Pista Motocross Montagnana war es uns möglich, die kleine XE125 auf drei unterschiedlichen Strecken an ihre Grenzen zu führen. Bereits im ersten Turn wird klar: die kleine kraftvolle 125er überzeugt durch ihre wahnsinnige Agilität, in Kombination mit tollem Drehmoment und starker Leistung im gesamten Drehzahlbereich. Das Fahren mit der verspielten 125er macht mir riesigen Spass. Trotz meiner Grösse von 189 cm und einem fahrfertigen Gewicht von weit über 90 kg, zieht der Motor auch bei niedriger Drehzahl schön durch. Das Handling ist wie man es bei einer 125er erwartet, leicht und verspielt.
Test de la Fantic XE125 MY25
Lors de notre essai sur le circuit de motocross de Montagnana, nous avons poussé la petite XE125 à ses limites sur trois pistes différentes. Dès le premier tour, il est évident que cette 125cc agile impressionne par son incroyable maniabilité, combinée à un excellent couple et une puissance constante sur tous les régimes. Conduire cette 125cc joueuse est un véritable plaisir. Malgré ma taille de 189 cm et mon poids supérieur à 90 kg, le moteur reste performant même à bas régime. Le maniement est léger et amusant, comme on peut l'attendre d'une 125cc.
Zu den Daten
Gegenüber dem Vorgänger erhält die XE125 das Ergonomie Upgrade der erfolgreichen XE300. Somit erhält sie einen neu designten 9l Benzintank, welcher einem gerade das Klemmen und Verschieben auf dem Motorrad erleichtert. Zudem ist das vordere Schutzblech und die Lampenmaske neu designet.
Der Kühlkreislauf des leistungsstarken 125ccm Motors wurde durch neue grössere Kühler ebenfalls verbessert. Dies hat zur Folge, dass die Wärmeabfuhr um rund 35% erhöht werden konnte, was gerade bei sommerlichen Temperaturen der Motorenleistung hilft. Die XE125 kommt ab Werk mit überarbeitetem Arrow Auspuff.
Caractéristiques
Par rapport à son prédécesseur, la XE125 bénéficie de l’ergonomie améliorée de la XE300, avec un nouveau réservoir de 9 litres, facilitant le maintien et le déplacement sur la moto. Le garde-boue avant et la plaque de phare ont également été redessinés. Le circuit de refroidissement du puissant moteur 125cc a été amélioré avec des radiateurs plus grands, augmentant la dissipation thermique de 35 %, ce qui aide particulièrement lors de conditions estivales. La XE125 est également équipée d’un échappement Arrow revu.
Testbericht Fantic XE300 MY25
Einer meiner zwei Testsieger beim Fantic Test in Montagnana ist die XE300. Wo soll ich anfangen: die Kombination von verspieltem, handlichem Fahrverhalten und brachialer 2-Takt Leistung, lässt jedes 2-Takter Herz höherschlagen. Die XE300 kann aber auch sanft. Im Test besonders positiv aufgefallen ist mir die Variabilität. Wählt man das schwächere Standartmapping und geht mit der 10-stufigen Traktionskontrolle hoch, so wird die XE300 auf einmal vom Tiger zu einem Drehmoment starken, jedoch sanften Kätzchen. Gerade für längere Enduro- Touren im technischen ein riesiger Vorteil. Denn mit zunehmender Müdigkeit und abnehmender Konzentration ist eine brachiale Leistung nicht immer gefragt. Umso besser kann man sich hier, das für die jeweilige Aktivität passende Paket, einfach am Lenker einstellen.
Test de la Fantic XE300 MY25
Mon premier coup de cœur lors du test Fantic à Montagnana a été la XE300. La combinaison d’un comportement de conduite ludique et d'une puissance brute en 2-temps est un régal pour les passionnés. La XE300 peut aussi être docile. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est sa polyvalence. En sélectionnant le mapping standard et en augmentant la traction via le contrôle à 10 niveaux, la XE300 se transforme en une machine douce et coupleuse, idéale pour les longues randonnées enduro techniques. Avec la fatigue, une puissance trop brutale n’est pas toujours souhaitée, et pouvoir ajuster les réglages directement au guidon est un avantage considérable.
Zu den Daten
Der zusammen mit Motori Minarelli entwickelte 300ccm 2-Takt Motor ist der leistungsstärkste auf dem Markt. Dank den verbesserten Mappings, ist der mit indirekter Doppeleinspritzung und elektronischem Auslassventil ausgestattete XE300 noch vielseitiger einsetzbar als im Vorjahr. Zudem hat er einen elektrischen Anlasser und eine hydraulische Kupplung.
Caractéristiques
Le moteur 300cc 2-temps, développé avec Motori Minarelli, est le plus puissant du marché. Grâce à des mappings améliorés, ce moteur équipé d’une injection indirecte double et d’une valve d’échappement électronique est encore plus polyvalent qu’auparavant. Il dispose également d’un démarreur électrique et d’un embrayage hydraulique.
Testbericht Fantic XEF250 MY25
Die 250er 4-Takt Enduro überraschte mich im Test durch ein enorm ruhiges Fahrverhalten und viel Grip. Besonders im Kurveneingang ist gefühlt endlos Grip vorhanden. Leistungstechnisch überzeugte mich die standard 250er jedoch gerade auf der Crosspiste nicht besonders. Sie wirkt auf mich etwas zu träge, speziell im Vergleich zur XEF310 (aber dazu später mehr).
Test de la Fantic XEF250 MY25
La 250cc 4-temps Enduro m'a surpris par sa conduite très stable et son adhérence exceptionnelle. Surtout à l’entrée des virages, l'adhérence semble infinie. Cependant, en termes de puissance, la 250cc standard ne m’a pas vraiment convaincu, surtout sur piste de motocross. Elle m’a paru un peu lente, notamment en comparaison avec la XEF310 (mais nous y reviendrons).
Zu den Daten
Auf das Jahr 2025 wurde an der erfolgreichsten Fantic Enduro, welche im Jahr 2023 über 50 Siege in der Enduro Weltmeisterschaft geholt hat, nicht viel verändert. Nebst dem neuen Motor-Mapping wurde die Fahrwerkabstimmung verbessert. Zudem erhielt die 250er einen neuen Scheinwerfer und ein überarbeitetes Schutzblech vorne.
Caractéristiques
Pour 2025, peu de changements ont été apportés à l'Enduro Fantic la plus performante, qui a remporté plus de 50 victoires en Championnat du Monde Enduro en 2023. Outre un nouveau mapping moteur, la suspension a été ajustée, et la 250cc a reçu un nouveau phare ainsi qu’un garde-boue avant revisité.
Testbericht Fantic XEF310 MY25
Mein zweiter Testsieger vom Fantic Test in Montagnana ist die XEF310. Für mich eine riesen Überraschung. Der unglaubliche Grip der XEF250 bleibt auch bei der 310er erhalten, zudem kommt aber noch eine unglaubliche Spritzigkeit und Wendigkeit. Leistung ist im starken Mapping wirklich zur Genüge vorhanden. Ich staune einmal mehr, wie gut sich das Motorrad über die Maps und Traktionskontrolle einstellen lässt. Alles in allem hatte ich das Gefühl, dass ich eine wendige, leichte und stabile 250er mit der Leistung einer 450er fahre.
Test de la Fantic XEF310 MY25
Mon second coup de cœur lors des tests à Montagnana a été la XEF310, une grande surprise pour moi. L’incroyable adhérence de la XEF250 est préservée, mais elle bénéficie d'une vivacité et d'une réactivité supplémentaires. En mode de puissance élevée, la XEF310 offre une performance plus que suffisante. Encore une fois, je suis impressionné par la facilité avec laquelle on peut ajuster la moto via les mappings et le contrôle de traction. Dans l’ensemble, j’ai eu l’impression de piloter une 250cc agile avec la puissance d’une 450cc.
Zu den Daten
Die neue XEF310 vereinigt die Handlichkeit von einem 250er Rahmen, mit der Leistung, welche dem 450er nahe kommt. Die Traktion lässt sich über 3 Mappings (hard/soft/standard) am Mapping-Schalter, wie auch über eine 10 Stufige Traktionskontrolle einstellen. Zudem können Mappings übers Smartphone eingestellt und angepasst werden.
Caractéristiques
La nouvelle XEF310 combine la maniabilité d’un châssis de 250cc avec une puissance proche d'une 450cc. La traction peut être ajustée via trois mappings (dur, doux, standard) et un contrôle de traction à 10 niveaux. De plus, les mappings peuvent être modifiés via un smartphone.
Testbericht Fantic XEF450 MY25
Beim testen habe ich mir das Gröbste für den Schluss aufgespart. Dem entsprechend waren auch meine Erwartungen an die grossvolumige 450er. Leider musste ich schnell feststellen, dass sie unter den Erwartungen bleiben würde. Die XEF 450 fühlte sich sehr träge an. Sowohl vom Fahrverhalten, wie auch von der Motorleistung. Vom Gefühl her sehr ähnlich der 250er, nur eben deutlich unhandlicher. Die Spritzigkeit der 310er sucht man hier vergebens. Nichtsdestotrotz habe ich mit der 450er die schnellste Rundenzeit gedreht, was aber auch mit der sehr schnellen Strecke zu tun hatte. Ich denke, dass hier das Urteil etwas ernüchternder ausgefallen ist, da nach der XE300 2-Takt und der XEF 310, welche enorm verspielt und handlich gewesen waren, die XEF 450 etwas gar steiff und unhandlich daher kam. Nichts desto trotz eine der fahrbarsten 450er Enduros.
Test de la Fantic XEF450 MY25
J’avais gardé le plus gros pour la fin lors des tests, et mes attentes étaient donc élevées pour cette 450cc. Malheureusement, elle s’est révélée en dessous de ces attentes. La XEF450 m'a paru lourde et peu réactive, tant dans sa maniabilité que dans sa puissance moteur. Le ressentit est comparable à une 250cc, mais bien plus encombrante. La vivacité de la XEF310 est ici absente. Cela dit, j’ai tout de même réalisé mon meilleur temps au tour avec la 450cc, en partie grâce à la rapidité du circuit. Mon jugement a peut-être été biaisé par l’expérience de la XE300 2-temps et de la XEF310, qui étaient beaucoup plus maniables et amusantes à piloter. Malgré tout, la XEF450 reste l'une des enduros 450cc les plus agréables à conduire.
Zu den Daten
450er Power mit ruhiger Leistungsentfaltung. Sehr gut fahrbar, durch sanfte Motoren Mappings. Zudem wurde die Fahrwerksabstimmung verbessert und die 450er erhielt den neuen Scheinwerfer und das überarbeitete Schutzblech vorne.
Caractéristiques
On ressent la puissance d'une 450cc avec un couplage douce. Très facile à conduire, grâce à des mappings moteur souples. La suspension a été améliorée et la 450cc est équipée d'un nouveau phare et d'un garde-boue avant revisité.